VENDREDI 19 H
En rappel: Vendredi 22 h, samedi 2 h 30, dimanche 21 h 30 et jeudi 2 h
   <<   Retour vers l'index

Épisode du 19 février 2016

PUBLIÉ LE 19 février 2016

L'équipe de Planète techno s'intéresse aux rumeurs entourant le prochain Mobile World Congress, présente les jouets technos dévoilés à la Toy Fair de New York et visite les bureaux de la société québécoise Smartika. 

L'actualité techno de la semaine

C’est à Barcelone qu’aura lieu la semaine prochaine l'événement le plus important dans le domaine de la mobilité, le Mobile World Congress. Plusieurs nouveaux téléphones intelligents, montres et tablettes y seront présentés, comme les nouveaux Samsung Galaxy S7 et S7 Edge. Selon les rumeurs, le nouvel appareil phare de l’entreprise pourrait bénéficier d’un écran sensible à la pression, d’une meilleure caméra et d’un puissant processeur de 8 cœurs. Dans une vidéo mise en ligne avant le lancement des appareils, la compagnie démontre que l’appareil sera résistant à l’eau.

-

- Attendu depuis plusieurs années, c'est finalement cette semaine qu'un premier modèle fonctionnel de téléphone flexible a été présenté. L'université ontarienne Queen's a présenté le ReFlex, un prototype d'appareil pliable. Il est muni d'un écran OLED flexible et d'un actuateur haptique. Cette option permet au téléphone de savoir qu'il est plié et d'effectuer des actions en conséquence comme tourner les pages d'un livre électronique, par exemple. Selon les chercheurs universitaires, il faudra cependant attendre encore plusieurs années avant de retrouver un téléphone semblable sur le marché.

- Des drones, il y en a une panoplie sur le marché. Le Rook, présenté en collecte de fonds sur Indiegogo, offre cependant une option que l'on ne retrouve sur aucun autre appareil; il a la particularité de pouvoir être dirigé à distance. Le drone peut alors être utilisé comme appareil de surveillance pour la maison puisqu'il est muni d'une caméra transmettant l'image en temps réel. Le Rook se vendra 200$ lors de sa mise en marché en 2017.

- C’est en début de semaine à New York qu’avait lieu la Toy Fair, l’endroit qui réunit les plus grands fabricants de jeux au monde et où une panoplie de jouets technos ont été présentés. C’est le cas de l’imprimante Thingmaker qui permettra d’imprimer en 3D des figurines et des accessoires personnels. Pour y arriver, Mattel s’est associée à la firme Autodesk afin de créer un système simple et abordable. Pour 300$, il sera donc possible d’imprimer un jouet en 30 minutes!

- La poupée Barbie sera aussi plus techno en 2016. En plus d’obtenir une petite maison entièrement connectée que les enfants pourront contrôler avec un téléphone intelligent, la Barbie sera en mesure de voler grâce à un Hoverboard. Le jouet qui ressemble davantage à un drone peut vraiment voler et sera en vente pour plus de 60$.

- Plusieurs enfants risquent de vouloir prendre le volant d'une Tesla Model S! Il sera en effet possible en mai prochain d’acheter une version miniature de la populaire voiture électrique pour 500$. La Model S for Kids pourra atteindre une vitesse de près de 10 km/h. Offerte en trois couleurs, la voiture sera dotée d’un système audio pour y brancher un appareil mobile. 

Les coulisses de la techno avec Catherine Chantal-Boivin

Catherine Chantal-Boivin a visité les bureaux de la société québécoise Smartika qui lancera au printemps prochain une gamme de produits connectés pour la maison. 

La chronique gadget techno avec Carl-Edwin Michel

Carl-Edwin Michel a testé le Play 5, le plus récent haut-parleur de la société Sonos. Le Play 5 possède six amplificateurs numériques qui sont jumelés à six haut-parleurs offrant ainsi une qualité sonore de grande qualité. Il est offert en deux couleurs, noir ou blanc, et son prix est de 549$. 

La chronique jeux vidéo avec Denis Talbot

De son côté, Denis Talbot a testé le jeu Firewatch développé par le studio Campo Santo. Il a octroyé une note de 7,5/10 à ce jeu d'aventure. Le jeu est disponible en téléchargement sur Steam et sur le PlayStation Store pour 19,99$. 

Denis a aussi joué à un jeu fort touchant, That Dragon, Cancer, qui a été créé par des parents endeuillés. Le jeu est offert en téléchargement sur Steam pour 14,99$. 

La chronique techno-science avec Pascal Forget

À la suite de la plainte de Barack Obama au sujet du WiFi déficient à la Maison-Blanche, Pascal Forget a décidé de lui donner des conseils simples pour améliorer la réception du WiFi dans la maison. 

   <<   Retour vers l'index

SMARTIKA

Catherine Chantal-Boivin rencontre l'équipe de Smartika.

HAUT-PARLEUR PLAY:5

Carl-Edwin Michel teste le haut-parleur Play:5.