VENDREDI 19 H
En rappel: Vendredi 22 h, samedi 2 h 30, dimanche 21 h 30 et jeudi 2 h
   <<   Retour vers l'index

Épisode du 4 mars 2016

PUBLIÉ LE 4 mars 2016

L'équipe de Planète techno visite un chalet construit avec l'aide de Google, s'entraîne avec le bracelet pour sportifs Microsoft Band 2 et joue à Far Cry Primal!

L'actualité techno de la semaine

- DJI, l’un des joueurs majeurs de l’industrie des drones, a présenté cette semaine la nouvelle version de son appareil phare, le Phantom 4Ce drone sera plus rapide, aura une caméra 4K plus stable et la durée de vie de sa pile sera plus longue.

En plus des améliorations techniques, le logiciel du Phantom 4 proposera aux pilotes deux modes pour rendre l’appareil autonome. Avec TapFly, le drone trouvera le meilleur moyen de se rendre d’un point A à un point B. Le mode ActiveTrack de son côté va permettre au drone de suivre un point en mouvement et le garder centré.

Le Phantom 4 sera aussi équipé de capteurs capables de détecter les obstacles, ce qui risque de diminuer les collisions en plein vol. Les nouveaux appareils seront en vente avant la fin du mois pour 1875$. 

- Après avoir parcouru des milliers de kilomètres de façon autonome sans avoir d’accidents, une voiture de Google est responsable, du moins en partie, d’une première collision. L’automobile sans conducteur a frappé à basse vitesse un autobus en février dernier. L'impact serait survenu lorsque la voiture a voulu changer de voie puisqu’il y avait de la construction devant elle.  Après avoir laissé passer plusieurs voitures, elle a accéléré pour changer de voie en "pensant" que l’autobus roulant en sens contraire allait la laisser passer, ce qui n’a pas été le cas. Google a depuis modifié son logiciel pour éviter qu’un autre petit incident de la sorte ne se reproduise. 

- Après avoir lancé l’an dernier le premier étui à iPhone doté d’un écran à l’encre électronique, la société PopSlate offre sur Indiegogo sa nouvelle édition beaucoup plus complète. Le PopSlate 2 est un étui pour les iPhone 6 et 6 Plus qui offre un écran supplémentaire de 5 pouces. Il s'y affiche de l’information comme des notifications, les dernières nouvelles et les résultats sportifs. Il est aussi possible d'y afficher des photos, la météo et de lire des livres électroniques. Muni d'une pile offrant neuf heures supplémentaires d'autonomie, le PopSlate 2  a une épaisseur de 40 millimètres et est offert pour 92$. Si tout se passe comme prévu, il pourrait être livré en juillet.

- En plus de démontrer toute la puissance de son robot Atlas, Boston Dynamics, une division de Google, a aussi laissé son chien robot Spot se promener en liberté dans un stationnement. Il a alors rencontré un véritable chien qui ne semble pas du tout apprécier son équivalent robotisé! La scène amusante aura cependant permis de comparer les mouvements du robot à ceux d'un vrai chien. Le Spot pourrait éventuellement servir à des opérations de recherche et de sauvetage.

Les coulisses de la techno avec Catherine Chantal-Boivin

Catherine Chantal-Boivin a rencontré un homme qui a créé son chalet de A à Z en utilisant uniquement des outils de Google. Il a trouvé le terrain grâce à Maps, fait les plans avec SketchUp et appris à le construire en regardant des vidéos sur YouTube.

Pour les intéressés, il est possible de louer ce chalet sur AirBnb!

La chronique gadget techno avec Carl-Edwin Michel

Carl-Edwin Michel a littéralement sué pour Planète techno. Il s'est entraîné avec le bracelet Microsoft Band 2. Ce gadget pour sportif, conçu pour être porter en permanence, peut être utiliser avec un téléphone Android, un iPhone ou un Windows Phone. Il compte les pas, les calories dépensées, les marches montées et analyse le sommeil. De plus, comme d’autres bracelets du genre, il peut aussi surveiller et suivre des séances d'entraînement spécifiques. 

Le Band 2 est quasiment une montre connectée. Le bracelet peut recevoir des notifications du téléphone, afficher la météo, les alertes du calendrier, les cotes de la bourse, des publications Facebook ou Twitter. 

Au final, le Band 2 offre tout ce qui est recherché dans un bracelet d’entraînement et même plus. Selon Carl-Edwin, il n'est pas parfait, mais Microsoft est vraiment sur la bonne voie afin d'offrir un bon compagnon pour garder la forme. Il lui a octroyé une note de 7,5 sur 10.

La chronique jeux vidéo avec Denis Talbot

Denis Talbot a joué au plus récent jeu d'Ubisoft Montréal, Far Cry Primalet a livré sa critique. Ce jeu d'aventure se déroule durant l'âge de pierre et le joueur devient le dernier survivant de son groupe de chasseurs. Far Cry Primal est disponible sur PC, Xbox One et PS4. Il lui a octroyé une note de 8/10. 

La chronique techno-science avec Pascal Forget

Pascal Forget a présenté les dernières innovations en robotique. Selon lui, toutes ces nouvelles nous dirigent tout droit vers un scénario à la Terminator!

   <<   Retour vers l'index

MICROSOFT BAND 2

Carl-Edwin Michel teste le Microsoft Band 2.

CHALET GOOGLE

Catherine Chantal-Boivin visite un chalet construit avec l'aide des outils Google!