<
Les vendredis 19 h
En rappel: dimanche 3 h 30 et 21 h 30 et lundi 2 h 30REDIFFUSIONS >>
   <<   Retour vers l'index

épisode du 17 février

PUBLIÉ LE 17 février 2017

Cette semaine à Planète Techno, on visite les bureaux de WeWork à la Place Ville-Marie, on rencontre InstruMMents, les créateurs d’une toute nouvelle façon de mesurer et on teste trois produits technos faits en France.

L'actualité techno de la semaine

Fondée en 2010 à New York, l’entreprise WeWork est présente dans 23 villes du monde et offre à Montréal deux bureaux, un à la Place Ville-Marie et un tout nouveau à L’Avenue, en face du Centre Bell. Les travailleurs autonomes ou les petites entreprises peuvent y louer un bureau au mois et profiter de services comme une salle de conférence, des imprimantes et des boissons gratuites, y compris du café, du thé et de la bière à volonté. Le tout constitue un environnement de travail qui a bien de la gueule.

- Toujours à l’avant-garde et un peu excentrique, la ville de Dubaï a annoncé cette semaine qu’elle pourrait mettre sur pied un système de taxi volant. Si tout se déroule comme prévu, les drones pour passager de l’entreprise ehang pourrait accueillir leurs premiers clients en juillet prochain. Le drone utilisé, le Ehang 184, est capable de transporter jusqu’à 100 kilogramme sur une distance de 50 kilomètre. Les autorités de Dubaï pourront suivre à distance les drones et les piloter à partir d’un centre de commande.

-Parlant de voiture volante, la société Pal-V a annoncé cette semaine qu’elle acceptait dorénavant les commandes pour la première voiture volante commercialisée au monde. Nommées Liberty, les voitures sont offertes en deux modèles : Pioneer et Sport. Elles pourront transporter deux personnes et voler à une altitude de 3500 mètres pendant plus de 4 heures. Pour décoller, les Liberty auront besoin d’une piste d’une longueur qui varie entre 90 et 200 mètres. La transformation entre voiture et gyroplane prendra entre 5 et 10 minutes. Si jamais ça vous intéresse, vous devrez posséder une licence de pilotage, mais aussi 400 000$. Les premiers modèles devraient être livrés en 2018.

-Tout semble indiquer que le prochain iPhone sera finalement en mesure de se recharger sans fil puisque la société Apple a rejoint cette semaine le consortium Wireless Power qui est à l’origine du standard Qi. Cette technologie est déjà utilisée par plusieurs entreprises dont Samsung avec son Galaxy S7. La recharge par induction permet déjà de recharger la montre Apple Watch, mais jusqu’à présent aucun iPhone ne peut se recharger sans fil sans un boitier spécial. Il ne reste maintenant qu’à attendre la confirmation de la nouvelle caractéristique à l’automne prochain.

INSTRUMMENTS 01, LA NOUVELLE FAÇON DE MESURER

Cette semaine, Catherine a rencontré les fondateurs de la start-up montréalaise InstruMMents qui tente de révolutionner le domaine de la mesure avec une invention qui remplacerait le galon à mesurer !

La chronique techno-science de Martin Carli

Martin Carli aborde plusieurs sujets, dont les drones pour la pollinisation des fleurs et un pont imprimé en 3D!

Chronique jeux vidéo 

Denis Talbot nous donne un truc pour économiser et il nous explique la mentalité derrière le Humble Bundle, un site qui vous fait payer ce que vous voulez dans vos jeux.

CRITIQUE DE TROIS PRODUITS FRANÇAIS

On connaît la France pour ses vins et ses fromages, mais aussi de plus en plus pour la techno. La «French tech» occupe depuis quelques années de plus en plus de place au CES avec des produits qui sont non seulement innovants, mais aussi avec un look très élégant. Pascal vous propose un trio de produits français dans sa chronique cette semaine.

 

 

   <<   Retour vers l'index

Critique de trois produits Français!

On connaît la France pour son vin et ses fromages, mais aussi de plus en plus pour la techno.

InstruMMents 01, la nouvelle façon de mesurer

Cette semaine Catherine a rencontré les fondateurs de la start-up montréalaise «InstruMMents» qui tente de révolutionner l'action de mesurer avec un nouvel objet... qui réinvente le galon à mesurer !