<

REDIFFUSIONS >>
   <<   Retour vers l'index

Épisode du 10 mars 2017

PUBLIÉ LE 10 mars 2017

Cette semaine, l'équipe de Planète techno s’intéresse aux nouveaux modes de transport, elle rend visite à la start-up montréalaise Connect & Go et fait l’essai de la console de jeux vidéo Nintendo Switch.

L'ACTUALITÉ TECHNO DE LA SEMAINE

À l'occasion du salon de l’auto de Genève, les grands fabricants Airbus, Land Rover et Volkswagen ont partagé leur vision des moyens de transport du futur:

- Airbus a présenté son projet Pop.UP qui consiste en une petite voiture autonome pouvant servir de capsule pour passager. L'intelligence artificielle serait alors utilisée pour déterminer les moyens de transport les plus efficaces selon la destination et la congestion.

- Contrairement à celle d'Airbus, la voiture du futur de Volkswagen ne vole pas. Le fabricant allemand a plutôt imaginé une automobile autonome qui servirait de taxi personnel. Nommée Sedric, l’auto connectée permettrait de se déplacer d’un point A à un point B avec l’aide de son téléphone intelligent.

- L'annonce de Land Rover semble peut-être moins excitante que les précédentes, mais elle peut se targuer de voir le jour à court terme. Le Project Discovery a été créé avec l’aide de la Croix-Rouge autrichienne afin d’effectuer des opérations de recherche et sauvetage. Dès juin prochain, leurs véhicules de secourisme seront dotés de drones qui pourront diffuser directement l’état d’une situation d’urgence sur leurs écrans.

LES COULISSES DE LA TECHNO AVEC CATHERINE CHANTAL-BOIVIN

Après seulement cinq ans, l’entreprise Connect & Go est devenue connue mondialement. Ses bracelets à puce ont été utilisés dans les plus grands événements, tels que le SuperBowl et Osheaga. La start-up montréalaise sera d’ailleurs l'une des fiers représentants du Québec ce week-end, au festival South by Southwest.

LA CHRONIQUE TECHNO-SCIENCE DE MARTIN CARLI


Les robots et l’intelligence artificielle pourraient bientôt entrer dans les cuisines de restauration rapide. Cette semaine, la société Miso Robotics a présenté Flippy, un robot capable de faire tourner des boulettes de hamburger sur le gril! Pour savoir quelle boulette tourner et à quel moment, le robot est équipé de caméras et de capteurs de température. Sa technologie prévoit s’améliorer avec l’intelligence artificielle, qui lui permettrait de cuire d’autres aliments comme du poulet ou des oignons. Flippy a été développé en partenariat avec la chaîne CaliBurger, qui compte l’utiliser dans 50 de ses établissements d’ici deux ans.

CHRONIQUE JEUX VIDÉO AVEC DENIS TALBOT


Denis Talbot critique la console Nintendo Switch.

LA CHRONIQUE GADGET TECHNO AVEC PASCAL FORGET


Que diriez-vous de pouvoir faire de la bière de chez vous, selon le même principe que les cafetières à capsules? Pascal Forget nous présente PicoBrew, une machine ayant cette ambitieuse proposition. Serait-ce le rêve ultime des amateurs de microbrasseries? Pas si vite, sa méthode est un peu plus compliquée que celle de faire du café…

   <<   Retour vers l'index

Connect & Go au coeur des grands événements

Catherine rencontre le cofondateur de Connect & Go, Dominic Gagnon.

Test de la PicoBrew

Pascal Forget nous présente une machine pour fabriquer de la bière chez soi.