<

REDIFFUSIONS >>
   <<   Retour vers l'index

Épisode du 7 avril 2017

PUBLIÉ LE 7 avril 2017

Cette semaine, l’équipe de Planète techno rencontre les créateurs d’un casque d’écoute qui analyse le cerveau, nous présente une armure volante qui fonctionne réellement et fait la critique du Samsung Galaxy S8, deux semaines avant sa sortie.

 

L’ACTUALITÉ TECHNO DE LA SEMAINE

-Un inventeur britannique a dévoilé une combinaison lui permettant de voler comme Iron Man. Le costume Jetpack consiste en un exosquelette doté de six petits moteurs à réaction attachés à ses bras et au bas de son dos. L’appareil est techniquement capable de voler très haut et à une vitesse de plus de 100 km/h.

Le créateur du costume ne vole toutefois que quelques mètres à la fois, pour des raisons de sécurité, mais aussi parce que l’engin est assez difficile à piloter. Son entreprise, Gravity Industries, espère éventuellement commercialiser un tel habit volant, qui pourrait être utilisé dans l’armée. 

 

-Bonne nouvelle pour le studio de jeu indépendant montréalais Compulsion Games. Leur jeu rétrofuturiste, We Happy Few, sera adapté au grand écran. Rappelons-nous son intrigue : pour éviter de faire face à l’horreur qui les entoure, les résidents de la ville anglaise de Wellington Wells prennent tous une drogue nommée Joy, qui les rend très heureux. Le joueur, lui, décide de ne pas en prendre et devient alors l’ennemi à abattre.

 

-Un laboratoire de recherche de l’université de Tokyo a aidé un artiste à réaliser des projections faciales spectaculaires. Pour y arriver, les chercheurs ont créé un projecteur haute vitesse capable d’afficher 1000 images par seconde. Ce dernier a été combiné à un système de mapping 3D et à des capteurs permettant de détecter la position des mains ou du visage avec seulement 10 millisecondes de délai. Une belle démonstration de la technologie au service de l’art.

 

LES COULISSES DE LA TECHNO AVEC CATHERINE CHANTAL-BOIVIN 

La technologie ne peut pas encore lire dans nos pensées... mais presque! Le casque d'écoute québécois que Catherine nous fait découvrir cette semaine mesure l'activité cérébrale pour favoriser la concentration.

 

LA CHRONIQUE TECHNO-SCIENCE DE MARTIN CARLI

Deux hôpitaux de Lugano, en Suisse, utilisent maintenant des drones pour échanger des échantillons sanguins. Plus de 70 vols ont été effectués au cours des derniers jours dans le cadre du projet pilote.

Les transferts se font actuellement par circulation routière, ce qui ralentit le processus; l’échange de tels échantillons devant souvent se faire rapidement. Les drones représentent une solution économique et écologique, en plus d’être plus rapides. Si tout se déroule bien dans la phase d’essai, les quadricoptères pourraient être utilisés de façon quotidienne en 2018. 

 

LA CHRONIQUE GADGET TECHNO AVEC PASCAL FORGET

On vous annonçait la semaine dernière le lancement des nouveaux téléphones Galaxy S8 de Samsung. Pascal Forget s’en est procuré un lors du dévoilement de l’appareil à New York. Il nous offre ici en primeur sa critique du S8, deux semaines avant sa mise en vente.

   <<   Retour vers l'index

Mindset: le casque d'écoute qui favorise la concentration

Le casque d'écoute québécois que Catherine nous fait découvrir cette semaine mesure l'activité cérébrale pour favoriser la concentration.

Critique du Samsung Galaxy S8

Pascal Forget fait la critique du Galaxy S8 de Samsung, deux semaines avant sa mise en vente.